Ateliers pour enfants en milieu scolaire

Depuis 2020, j'interviens dans plusieurs classes de maternelle de l'école Jacquard à Brest. Mes interventions ont été validées par une conseillère pédagogique de la ville de Brest et une conseillère de l'Académie. 

 

Les ateliers se déroulent une fois par semaine, pendant la matinée entière. Les enfants travaillent par groupes de 4 ou 5, pour des séances de 40 à 50 minutes par groupe . Un parent d'élève vient aider à l'encadrement. Les modalités du projet sont discutées en amont avec l'enseignant. 

 

A travers la réalisation d'un personnage, d'un animal, d'une "créature", plusieurs aspects du travail du bois sont abordés :

-la connaissance du bois, les sensations associées : le toucher (lisse, rugueux,..), les odeurs, la vue (différents aspects du bois); l'écorce, la sciure,..

-le regard sur le morceau de bois et les possibilités de création; les aspects intéressants, les morceaux à mettre en valeur, ceux à couper,..

-les techniques d'assemblage : la colle, l'assemblage avec les clous, les vis, les chevilles en bois

-l'utilisation d'outils : la râpe, le papier à poncer, la scie, la perceuse, le marteau, le tournevis

En fin de projet, un retour sur le vocabulaire des actions et des outils est fait au moyen d'un memory des images

 

En outre, les enfants  seront amenée à fabriquer de la peinture à partir de pigments (pigments+eau+liant), et utiliser cette peinture pour embellir la sculpture, souligner certains traits, ..

 

Plusieurs compétences à acquérir en maternelle sont travaillées également:

-le langage oral, avec la description et le nom des outils (la râpe, la scie, le papier à poncer, la perceuse, la vis, le tournevis, les clous, le marteau,..), les actions engagées avec ces outils (verbes : poncer, scier,..).

-la motricité fine

-le développement de l'imaginaire

-la connaissance du milieu naturel

-le travail artistique : la distinction entre une oeuvre et la réalité (par exemple sur le schéma corporel, un personnage en bois peut n'avoir qu'un bras, et être très expressif, sans en rajouter un deuxième)

 

 

Ateliers à l'école publique Jacquard, Brest,  2020-2021

Classe de maternelle, grande section de Doriane Guermeur

Sur 4 matinées, réalisation de 4 personnages en bois, mis en scène et exposés dans le hall de l'école.

Organisation :

-4 groupes d'enfants (3 groupes de 5, un groupe de 6)

- séances de 45 min par groupes

-2 séances de travail par groupe (chaque groupe a réalisé un personnage en bois)

-2 groupes par matinée

Classe de maternelle, moyens/grands d'Hélène Gentric

Le projet était de créer deux sculptures d'oiseaux, dans le cadre de la manifestation organisée par Océanopolis "petits reporters de la nature". Interrompu par la crise sanitaire, les enfants ont achevé en classe en 2021 une des deux sculptures, exposée à Océanopolis lors du report de la manifestation. 

Classe de maternelle, moyens/grands d'Aurélie  Cavarec

En raison de la crise sanitaire, mes ateliers ont été reportés à 2021 avec cette classe. Le projet est de réaliser un grand bonhomme en bois (1,80m), qui sera installé dans le poulailler. 

-6 groupes d'enfants (4 à 5 enfants par groupe)

-3 groupes par matinée (1 groupe à cheval sur la récréation)

-3 ateliers par groupe

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© Delphine Tréhard